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Deejo, couteaux personnalisables depuis 2014.

13/03/2024

L’histoire veut que ce soit en lisant un passage de l’ouvrage de Philippe Delerm, « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », consacré à un couteau dans la poche (« A l’époque du fax, c’est le luxe rustique. Un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement la poche, et que l’on sort de temps en temps, jamais pour s’en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l’ouvrir et de le refermer » (CITIZEN K homme Hiver 2019/20), que Stéphane LEBEAU a l’idée d’alléger le classique couteau de poche et de lui rendre ses lettres de noblesse. 


Il met alors au point en 2010 le couteau de poche le plus léger du marché « d’un poids comparable à celui d’une simple lettre », le manche ne pesant pas plus lourd que la lame (Le Figaro Magazine 2016) : pliable, fin, de forme symétrique avec un axe apparent et un manche évidé, associant le traditionnel et la modernité, la robustesse et la légèreté. 

Qualifié d’«ovni du XXIème siècle », le couteau de poche Deejo «devient incontournable car c’est le produit à référencer d’urgence» (The Good Life sept./oct. 2017). 

Son ami et compère de toujours, Luc Foin, amoureux des objets sous toutes leurs formes, de ceux auxquels on s’attache, que l’on répare plutôt que l’on ne les remplace, a l’idée de les tatouer. Les couteaux Deejo s’imposent dès lors comme un prolongement de la main, du corps, de la personnalité de son propriétaire. « Faire du couteau un objet très personnel et redonner à chacun le plaisir d’en faire un compagnon utile du quotidien » (Les Echos, suppl. we, oct. 2014), telle sera la devise assénée par Luc & Stéphane depuis le lancement de ce couteau de poche pour le moins singulier.

La presse spécialisée (coutellerie, randonnée, bateaux, sports, chasseurs) et grand public (magazines de mode, art de vivre) française et internationale relayent ce qui, rapidement, se révèle être un franc succès de par le monde (les couteaux Deejo sont commercialisés dans plus de 30 pays), et considèrent que « la petite marque française s’est fait un nom en à peine trois ans, au point d’être réclamée tant par les concepts-stores les plus «hype» que par les coutelleries traditionnelles (HOME Fashion News juillet 2017). 

revue de presse

S’il existe un objet utile et élégant, raffiné et original, Deejo en est certainement la meilleure représentation. (…) Pour tous les goûts, pour toutes les envies, adoptez l’objet qui vous ressemble : particulier et unique. 

 ELLE, 27 novembre 2014 

Deejo va au-delà du couteau. La marque offre la possibilité de tatouer la lame du couteau (…) Le Deejo devient alors unique encore plus beau, un objet personnel que l’on porte comme une seconde peau. 

 mag L’ADN, 30 mars 2015

La Rolls des couteaux : léger, tranchant… et tatoué. 

 Grazia, 11 mars 2016  

Depuis 2014, Deejo redonne de l'élégance à un geste désuet, celui d'utiliser un couteau de poche. Glissé dans son jean ou dans un sac, il devient ainsi le partenaire quotidien de tout épicurien qui n'a pas peur du chic suranné. D'autant que la maison Deejo revisite le genre avec style et beaucoup d'audace. Lame tatouée, manche minimaliste en bois ou carbone, il ressemble plus à un accessoire de mode qu'à un objet utilitaire nomade. 

 Monsieur magazine, juin 2018  

La griffe de titane Deejo nous rappelle que le couteau de poche, un temps ringardisé, redevient le plus sûr artisan de la culture populaire. (…) une ligne de couteaux beaux et attachants qui font l’admiration de tous quand vous les sortez machinalement de vos poches. Ainsi, ils (Stéphane Lebeau et Luc Foin) ont forgé le surin le plus léger du monde qui ne pèse qu’entre 15 et 37 grammes, soit le poids d’une lettre. Alors, à l’époque de l’iPhone, leur petit luxe rustique est simplement devenu un basique, voire un ‘générique’, au même titre que Zippo ou Moleskine. Désormais, de par le monde, un couteau Deejo est vendu chaque minute. (…) Ou comment un simple couteau de poche peut bouleverser une vie. 

 CitizenK Homme, Hiver 19-20  

Le vrai succès de Deejo, c’est d’avoir sorti le couteau de poche de son univers traditionnel pour aller vers de nouvelles sphères, le transformant en objet branché grâce à deux éléments clé : innovation et personnalisation. 

 Entreprendre, 16 avril 2019

Dans l’univers concurrentiel de la coutellerie française, la marque Deejo s’est taillé une place à part en proposant, pour ses couteaux de poche, un service de personnalisation dans l’air du temps. Points forts : un design épuré et un large choix de lames ‘’tatouées’. 

 Le Figaro Magazine, 18 mars 2016  

La ligne de couteau Deejo est un des plus francs succès de la coutellerie française. 

 L’Optimum, septembre 2016

La partie tatouage est une composante forte de la création de DEEJO. Elle permet à la marque de travailler avec différents artistes dont les œuvres s’expriment dans des univers créatifs et oniriques (…) Deejo réaffirme à cette occasion sa volonté de coller au plus près des attentes de chacun. 

 Paperblog magazine, janvier 2016

Deejo crée pour vous des univers différents, afin que chacun possède un couteau qui lui ressemble. Des thématiques pour vous faire voyager, rêver, puiser au cœur de vos passions. Des couteaux ultra légers, alliance parfaite de tradition et de modernité. 

 Sport Auto, décembre 2017